Compte-rendu de l'Assemblée Générale de l’association Grands Chemins du 8 février 2025





Compte-rendu de l'Assemblée Générale de l’association Grands Chemins 

 du 8 février 2025


 Etaient présents : Alain Lamy Conseiller Départemental, Elisabeth Bergerot représentant le maire de Baulme la Roche, Marie Quiquemelle, Geneviève Pierron, Michèle Frommherz, Paul Robinat, Yves Pautrat, Patric Cruchandeau, Louis Pierron, Christophe Hamelin.

Excusés : Beaucoup de personnes s'étaient excusées auprès de Marie (aussi bien des élus que des membres de Grands Chemins)

Il faut noter que les 7 membres du C.A. étaient présents lors de ce moment important d'une association qu'est l'Assemblée Générale.

 

- Le rapport moral de l'association, dans lequel était insérée une citation de Jean-Pierre Nadaluti, a été lu par Christophe Hamelin, secrétaire.

 

- Le rapport d'activités 2024 a été développé par Marie Quiquemelle, présidente, avec les interventions des membres du CA qui ont commenté chaque sujet.

 - Le rapport financier a été présenté par Patric Cruchandeau, trésorier.

 - Vous trouverez tous les détails dans l'article suivant

 1   Médiolanum

L’édition 2024 a été un succès. Cette manifestation emblématique de la CCOM ne verra pas de suite en 2025 pour des raisons de sécurité. Cependant, Grands Chemins poursuivra sa collaboration avec la CCOM et la sensibilisation auprès des jeunes publics.

 


2   - Entretien de la voie romaine Sombernon - Alesia

Patric Cruchandeau, trésorier, a présenté le travail effectué en 2024 (partie de la voie comprise entre la borne Berger et le rudus ou hérisson sur le parcours Alise Sombernon. Il a rappelé que l'entretien de l'ensemble de la voie était réparti entre la COPAS (la moitié soit 18 kms) Terre d'Auxois 9 kms) et la CCOM aussi 8 kms). Grands Chemins s'occupe du petit élagage et de la signalétique.

En rapport avec cette dernière, il suggère de marquer de manière visible (en bleu  et jaune) la voie à la Chesnoie (commune de Sombernon).

Alain Lamy propose de demander de l'aide aux associations locales concernées par ce domaine.

3   - Journée des Associations avec la CCOM

Grands Chemins y participait pour la première fois. Marie et Patric ont développé ce point. Cette journée a permis de mieux connaître les attentes des visiteurs.

 

 

 4   - La route d'Artagnan 

 

Geneviève Pierron, vice-présidente, a fait une présentation rapide de cette route qui va de Loupiac (en Gironde) à Maastricht (ville à la pointe sud des Pays Bas). Il existe une vingtaine de routes différentes qui doivent être mises à jour. Ce projet est soutenu par le Conseil de l'Europe. Yves Pautrat rappelle que Grands Chemins s'était beaucoup investi dans ce projet en 2016.

 


 

 5- Le rapport financier a été présenté par le trésorier Patric Cruchandeau et projeté sur l'écran. 

Au 31 décembre 2024, l'association disposait sur le compte courant de 3595€.

L’association Grands Chemins comptent, en 2024, 18 adhérents.

  6- Approbation des 3 rapports                                  

Statutairement, aucun quorum n’est requis 

10 votants

Aucune procuration

1.      Le rapport moral a été approuvé à l’unanimité des présents.

2.      Le rapport d’activité a été approuvé à l’unanimité des présents

3.      Le bilan financier a été approuvé à l'unanimité des présents

Le changement de domiciliation de Grands Chemins a également été approuvé à l’unanimité des présents. La présidente se chargera des formalités administratives. Une fois celles -ci effectuées, le trésorier informera la banque.

 
Les projets 2025

Ceux-ci ont été développés par Marie Quiquemelle et l’équipe, largement commentés par tous.

Vous trouverez tous les détails dans l'article suivant

 * La route d'Artagnan

Geneviève Pierron a évoqué le projet 2025 et les échanges qui se sont renoués avec Alain Liberos (Président Fondateur de cette route) et échangé avec lui.

Celui-ci a annoncé que ce projet est en phase de re certification par le Conseil de l'Europe.

En ce qui concerne la Côte d'Or, celle-ci a pris du retard puisque personne ne s'en occupait ces derniers temps.Il a aussi contacté Côte d'Or Tourisme et cherche des synergies pour aller plus loin.

Le travail fait par Geneviève Pierron et Grands Chemins n'a pas été vain. Elle suggère que notre association rencontre Marie-Claire Bonnet-Vallet (Présidente de Côte d'Or attractivités, autrefois Côte d'Or Tourisme, afin que Grands Chemins trouve sa place dans ce projet.

Yves Pautrat a rappelé que Grands Chemins avait réalisé un important travail de reconnaissance sur le terrain et définir l'itinéraire dit « route de Madame » qui passe en Côte d'Or. (tronçon de Corcelles les Monts à l'abbaye de Fontenay).

Marie Quiquemelle ajoute qu’une portion traverse le Parc National de Forêts (nord Côte-d’Or et sud Haute Marne).

* Baulme La Roche

Le plateau a été labellisé par le conseil départemental Espace Naturel Sensible en octobre 2025. (un projet que Marie Quiquemelle tient à cœur)

La présentation a été faite conjointement par Elisabeth Bergerot et Marie Quiquemelle

Bref rappel historique :  

La création du chemin P.M.R. (personnes à mobilité   réduite) résulte d'une décision conjointe du père d'Elisabeth Borgerot, alors élu à la commune de Baulme La Roche et de Jean-Pierre Nadaluti, alors agent à l’ONF. Le chemin a été créé il y a 21 ans et sera re baptisé au nom de Jean Pierre Nadaluti, fondateur de l’association Grands Chemins. L’association assure l’entretien et l’aménagement PMR du chemin.

A ce jour, il s’agit de remettre aux normes actuelles l’accessibilité du chemin en partenariat avec la commune et la LPO, gestionnaire du site. Grands Chemins pourrait y proposer des animations, des actions de sensibilisation « nature ».

 

 

A noter que la Voie romaine, actuellement dégradée, est inscrite dans le périmètre ENS. Cette partie n'est pas comprise dans la portion PMR.

Marie Quiquemelle est membre du comité de pilotage pour Grands Chemins aux côtés des autres partenaires. Elle est en relation directe à la LPO en amont de la rédaction du document de gestion de l’ENS.

Vendredi 7 février a eu lieu une réunion concernant cet E.N.S. avec les habitants de la commune. Une grande majorité de celles-ci s'accorde à dire que cette zone est trop fréquentée ce qui entraîne des dégâts sur la flore. Les ailes de Bourgogne font aussi du bruit avec les ailes delta et perturbent la faune.

Grands Chemins dispose des compétences humaines et techniques et a été très bien accueillie par le comité de pilotage.

 * MEDIOLANUM

Pas de Mediolanum cette année !

Jérémy Bardet, directeur du pôle Animation et Développement du Territoire ·de la Communauté de Communes Ouche et Montagne, a évoqué des possibilités d'interventions à Mesmont ou Fleurey sur Ouche et d’animations pédagogiques pour les scolaires sur la période gallo-romaine.

Grands Chemins souhaite poursuivre ce partenariat et pourrait proposer de nouveaux axes de réflexion.

 * Entretien de la voie romaine Sombernon Alesia

Patric Cruchandeau pilote le planning du 12 juin, matériel, bénévoles etc. pour cette occasion. Grands Chemins pourrait coupler cette « épopée » d’une rencontre autour d’un repas partagé à l’arrivée pour faire connaître l’association.


* Proposer de nouvelles activités.

Grands Chemins ne « s’occupent » pas que de la Voie Romaine, mais aussi de la vie des chemins, comme indiqué dans ses statuts.

 

Il est question de proposer des marches et animations accessibles à tous. Dans ce sens, l’association travaille, sous la houlette du groupe de travail Paul Robinat, Yves Pautrat, Christophe Hamelin et maire Quiquemelle à la préparation d’une rando originale à l’automne.

 

Paul Robinat, qui vient de recevoir le programme annuel du CAUE. propose de prendre contact avec la président et le directeur pour voir ce » que nous pouvons faire ensemble ».

 

La CAUE de Côte d’Or organise une action de sensibilisation les 23 et 24 mai à la Combe Lavaux. Pourquoi ne pas organiser une action similaire afin de faire connaître la voie romaine Sombernon- Alésia et la présenter sur le Site ?

Comme il n'y a pas eu de nouvelles questions, la clôture de l'Assemblée Générale a été validée.

 

Christophe Hamelin, secrétaire Grands Chemins






 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Visite à la Ferme du Fossé (Echevannes)

Visite "L'avifaune de l'ENS des falaises de Baulme-la-Roche" avec la LPO