Communique ...


D’anciens vitraux de l’église en cours de restauration

En 2020, d’anciens vitraux du chœur de l’église paroissiale ont été sortis de l’oubli à l’occasion du nettoyage de la cure. Réalisés dans les années 1920 par un ouvrier-verrier de Fleurey, Jules Perrot, ils avaient été déposés et remisés dans le grenier du presbytère quelques années plus tard pour être remplacés par d’autres, de style cistercien pour les baies nord et sud, et par un vitrail représentant saint Jean-Baptiste pour celle du chevet. 

 Ces verrières colorées, aux dessins géométriques, sont un témoignage des nombreuses transformations du vitrage des baies de l’église, particulièrement entre 1920 et 1937, époque à laquelle le curé Carlet cherchait la meilleure lumière pour respecter l’architecture de l’édifice. 

Le vitrail du chevet est particulièrement intéressant par sa dédicace, celle d’Henri Poupon, industriel moutardier de Dijon, alors propriétaire de la demeure des Charmilles à Fleurey.

Pour toutes ces raisons, notre association a pris la décision de redonner vie à ces vitraux fragilisés par les manipulations et les années d’abandon à la poussière. Après la remise en état de certains d’entre eux, un encadrement et un éclairage appropriés permettront de les mettre en valeur, probablement dans le lieu qu’ils ont quitté il y a près d’un siècle aujourd’hui.

Un concert-spectacle sera donné au profit de la restauration de ces vitraux le 10 décembre, à la salle des fêtes de Fleurey-sur-Ouche, à 17h : Entrée tarif unique: 10 € ; réservation obligatoire par mail :

armelle.miroz@yahoo.fr


Quand Gabrielle d'Estrées passait en Bourgogne

Une histoire insolite mêlant les mots, la musique et l'humour, contée par André Beuchot et accompagnée par les Violes d'Eole, un ensemble de cinq violes de gambes.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Visite à la Ferme du Fossé (Echevannes)

Visite "L'avifaune de l'ENS des falaises de Baulme-la-Roche" avec la LPO